<-- DEBUT LIGHTBOX SGAR-->
<-- FIN LIGHTBOX SGAR--> Comment Sortir de sa Zone de Confort? - Joie & Réussite

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT ?

Sortir de sa zone de confort ! Cette phrase on l’entend partout ! Mais qu’est ce que ça veut vraiment dire ? Et surtout pourquoi le faire ? Qu’est ce qu’on peut y gagner ?

Je vais tâcher de vous éclairer sur ce qu’est la zone de confort car parfois certaines personnes n’arrive pas bien à cerner ce que c’est et surtout je vais vous expliquer pourquoi c’est important d’en sortir et comment en sortir !

La zone de confort, c’est quoi ?

L’une des thématiques les plus abordées en développement personnel, et l’un des sujets les plus mis en avant lorsqu’on parle d’amélioration de soi.

Mais d’abord je vous explique clairement qu’est-ce que c’est la zone de confort.

Vous pouvez y retrouver tout ce que vous connaissez déjà :

L’environnement auquel vous êtes familier et habitué. Votre maison, votre foyer, votre travail, ça peut être aussi : des personnes, ça peut être vos amis, vos collègues, votre famille, tout ce qui va faire partie des choses familières.

Tout ça, va correspondre à votre zone de confort.

La zone de confort c’est donc tous les éléments de votre vie que vous connaissez déjà et qui ne sont pas nouveaux.

POURQUOIR SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT ?

Je souhaite vous rappeler quelque chose que vous avez peut-être oublié.

Tout ce que vous avez eu de bien dans la vie, vous l’avez eu en dehors de votre zone de confort.

Si vous avez eu votre permis de conduire, si vous avez eu un diplôme, si vous avez trouvé un job, si vous avez obtenu une récompense, toutes ces choses-là qui vous ont apporté des choses bénéfiques dans votre vie et qui vous ont fait progresser se trouve hors de votre zone de confort.

Si vous voulez continuer de progresser, si vous voulez continuer de vous développer en tant que personne vous ne devez surtout pas rester dans votre zone de confort car si vous restez dedans vous ne progresserez plus.

Si vous sortez de votre zone de confort, vous allez toujours être en progression, voilà pourquoi c’est aussi important de le faire.

Qu’est-ce qui est hors de ma zone de confort ?

Tout simplement toutes les nouveautés et les activités que vous n’avez encore jamais faites ou même que vous avez peur de faire.

Ce que vous me connaissez pas, ceux que vous avez envie de rencontrer.

Tout ce qui est difficile et qui demande des efforts !

Ca peut correspondre à des lieux que vous avez envie de visiter, mais également des activités qui vous demandent de la confiance en soi pour se lancer.

Bref, c’est toutes les choses inconnues ou nouvelles et qui demandent du courage, des efforts, de l’investissement et surtout du risque, c’est ça qui fait parfois peur.

REUSSIR !

Il est prouvé aujourd’hui que les gens qui ont le plus de succès, sont les gens qui passent le plus de temps hors de leur zone de confort.

Les gens actuellement riches ou très épanouies, qui ont créé des entreprises, qui ont apporté des nouveautés, des nouveaux concepts, qui ont innovés, toutes ces personnes là, ont toujours évolué hors de leur zone de confort.

De ma vie entière je n’ai jamais vu quelqu’un avec du succès qui était tout le temps resté dans sa zone de confort ! Voilà pourquoi c’est important d’en sortir très rapidement et surtout de ne pas y revenir !

ASSIMILER A UNE RECOMPENSE

Votre zone de confort doit agir comme une récompense, pas comme une habitude !

Pour moi la zone de confort c’est très associée à une récompense, c’est-à-dire que je passe 70 % de mon temps minimum hors de ma zone de confort.

Ma zone de confort intervient vraiment pour être récompensé.

C’est seulement après une dure journée hors de ma zone de confort, à travailler, progresser, innové, que oui, là j’ai droit à un repos et à profiter d’une pause.

Mais il y a des gens qui passent leur vie en pause !

Ce n’est surtout pas la zone où je vais passer le plus de temps, il ne faut surtout pas que la zone de confort fasse partie de vos habitudes ! Si vous restez trop longtemps dans votre zone de confort c’est qu’il y a un problème !

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER (si vous en sortez)

Alors à ce stade vous vous dites peut être, qu’est ce que je vais y gagné si je sors de ma zone de confort ?

Ce que vous allez gagner en sortant de votre zone de confort ça va être justement plus de confort !

C’est-à-dire que plus vous allez éviter de rester dans des zones confortables et plus votre confort va s’améliorer !

Et au contraire plus vous allez rester dans une situation confortable et plus votre confort va diminuer.

Je peux prendre l’exemple de quelqu’un qui déménage dans un nouveau quartier, dans une nouvelle ville, parfois même dans un nouveau pays.

Au début c’est vraiment très peu confortable et au fur à mesure du temps plus cette personne va être hors de sa zone de confort, plus ses nouvelles habitudes et les nouveautés vont devenir de plus en plus faciles et agréables.

Jusqu’à un moment où les choses qui étaient très difficile avant, deviendront des habitudes très facile par la suite.

Je prends un autre exemple, quelqu’un qui n’a jamais parler en public.

La première fois que cette personne va le faire, ça va être quelque chose de vraiment très inconfortable et qui va être complètement hors de sa zone de confort.

Mais plus il va répéter le processus de parole en public, plus ça va devenir facile. Jusqu’à ce qu’il n’y aura plus besoin de ne fournir aucun effort pour évoluer hors de sa zone de confort.

Cette fameuse zone de confort, elle agit comme un élastique.

Plus vous l’étirez, plus vous en sortez et plus elle va s’agrandir !

Au contraire si vous la laisser trop se reposer et que vous restez trop à l’intérieur sans jamais en sortir, plus elle va commencer à rétrécir et vous allez commencer par exemple à :

  • prendre du poids
  • être de plus en plus paresseux
  • être de plus en plus peureux
  • avoir de moins en moins envie de changer vos habitudes
  • Et plein d’autres problèmes qui vont s’installés petit à petit

Donc c’est très dangereux pour vous et je pèse mes mots, je dis bien dangereux pour vous sur le long terme de rester dans votre zone de confort.

Si vous lisez cet article c’est sûrement que vous voulez vous développer en tant que personne, c’est sûrement que vous voulez progresser dans votre vie.

Vous trouverez beaucoup de conseils sur internet, sur des blogs, dans des livres ou des vidéos.

Ils vous donnent une multitude de conseils pour améliorer votre vie mais n’oubliez jamais que la base, c’est sortir de sa zone de confort. Sans ce socle, tous les conseils ou la théorie que vous pourriez apprendre ne servira à rien.

Si dès le départ vous acceptez de sortir de vos habitudes et d’aller vers la nouveauté et de fournir des efforts, tous les conseils vous aideront à passer à l’action et à réussir, mais ce ne seront que des outils, pas des solutions.

La solution est de passer à l’action et sortir de votre zone de confort comme-ci c’est un poison ! Car c’est réellement le cas ! Plus vous restez dedans, plus elle vous tire vers le bas !

PASSEZ A L’ACTION

Après avoir lu cet article, à chaque fois qu’une nouvelle opportunité de sortir de votre zone de confort se présentera à vous, foncez.

Lancez-vous dedans, surtout n’hésitez pas, ne prenez pas ça comme un obstacle ou une difficulté la prochaine fois que vous verrez quelque chose qui vous pousse à sortir,  dites-vous que c’est une opportunité de progresser !

Moi-même qui suis coach et conférencier en carrière et développement personnel, à chaque fois qu’un défi se présente à moi, j’ai un grand sourire car je sais que c’est nouvelle étape dans ma progression et que sortir encore une fois de cette zone de confort là va m’aider à progresser et à me développer.

Tout ce qui m’arrive dans la vie, que ce soit en difficultés et obstacles, me fait sourire maintenant, parce que toutes ces choses là ne sont surtout pas négatives, ce que la majorité pense, mais elles sont positives !

Finalement, je tiens à vous dire que si vous sortez de votre zone de confort régulièrement, au bout d’un moment vous oublierez votre zone de confort car vous n’arriverez même plus à faire la distinction entre ce qui est confortable et ce qui ne l’est pas.

Vous progressez en permanence et toujours en évolution.

Si on prend l’exemple d’un sportif de haut niveau, sa zone de confort est tout le temps en changement et ne s’arrête jamais de s’agrandir, c’est presque comme s’il ne savait plus où le confort s’arrête car il prend du plaisir dans l’effort.

Et cette sensation, vous l’obtiendrez après un certain temps en dehors.

Je vous souhaite une excellente progression et je vous invite très fortement à sortir de votre zone de confort aujourd’hui, demain et après-demain et tous les jours de cette belle vie qu’il vous reste.

C’était un plaisir d’écrire cet article pour joieetréussir.com qui m’a chaleureusement invité à vous donner des conseils sur ce sujet passez une excellente journée

BIO :

Alexis Lisiak est surnommé le Mindsetteur ! Comme il surnomme d’ailleurs les membres de sa communauté qui le suivent.

Coach et conférencier en carrière et développement personnel, il vous aide à trouver un emploi, évoluer dans votre carrière et passer au niveau supérieur dans votre vie.

Retrouvez le sur :

http://alexismindset.com/

https://www.facebook.com/alexislisiak/

https://www.youtube.com/channel/UC74wIQtIergM_TZ6SF8Uivw/?sub_confirmation=1

https://www.instagram.com/alexis_lisiak/