Si vous gérez correctement votre temps, vous gravirez facilement toutes les marches du succès jusqu’au sommet. Voici les7 règles simples pour devenir maître de votre temps dès aujourd’hui.

Gestion de temps : 8 astuces simples à appliquer pour
optimiser votre productivité au quotidien

Pour être plus efficace, rester plus productif au travail ou atteindre plus sereinement vos objectifs au quotidien, il s’avère important de bien gérer votre temps et de changer certaines de vos habitudes.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, il est aujourd’hui de plus en plus facile de vous perdre dans la distraction si vous manquez d’organisation et de discipline.
Heureusement, il existe des astuces simples, mais efficaces qui pourront vous aider à vaincre les pires ennemis de votre productivité, savoir la procrastination, l’attention sur les détails inutiles et le manque de concentration.

Voici 8 conseils infaillibles qui vous aideront à devenir maître de votre
temps et à vous diriger vers votre but.

Reposez-vous, évitez le surmenage et planifiez toutes vos tâches de la
journée la veille

Si vous songez à rester très productif ou performant sur le long terme, il s’avère important de bien vous reposer. Ce faisant, vous serez moins fatigué au travail, votre cerveau fonctionnera comme sur des roulettes, votre subconscient travaillera pour le mieux en votre faveur, vous atteindrez rapidement vos objectifs et vous serez davantage bien dans votre peau.

N’oubliez pas : le fait d’ajouter des heures supplémentaires de travail dans la soirée ne signifie pas forcément que vous allez accomplir plus de tâches. Lorsque vous vous sentez hyper fatigué dans la soirée, mieux vaut ne pas rajouter d’autres tâches. Prenez juste quelques minutes pour planifier la journée d’après.

Tenez un To Do List.


Classez vos tâches les plus importantes tout en haut de la liste. Ce sont elles que vous devriez réaliser en début de journée d’après. Mettez les tâches moins importantes à réaliser dans la soirée du jour d’après tout en bas de la liste. Après cette planification, prenez une bonne douche, détendez-vous et
reposez-vous histoire de charger vos batteries notamment votre mental, votre corps, votre cerveau pour le lendemain.

Commencez par les tâches importantes en début de journée

Au réveil, le niveau de concentration et de créativité de la plupart des êtres humains s’avère au maximum. Si c’est aussi votre cas, mettez la journée à profit afin d’accomplir vos projets les plus importants, ceux qui vous rapportent les 80% de vos profits. Quant aux tâches les moins importantes, vous pouvez les mettre dans la soirée. Dans le cas contraire, déterminez les heures de la journée ou de la soirée à laquelle, vous êtes le plus productif et le plus concentré. Réaliser vos tâches les plus importantes à ces heures puis dispatcher le reste des tâches aux heures auxquelles vous êtes le moins productif.

Accordez la priorité aux tâches importantes

Pour rester efficace, il s’avère important de diviser votre objectif général en plusieurs petits objectifs spécifiques que vous pouviez atteindre plus facilement au quotidien. Cela vous permettra de mesurer votre taux de progression vers la réalisation de votre objectif final et donc de vous motiver à la réalisation des autres tâches. D’ailleurs, en parlant de tâches, sachez qu’elles ne vous procureront pas toutes la même rémunération ou les mêmes résultats. Certaines d’entre elles s’avèrent urgentes,
alors que d’autres ne le sont pas. Si vous regardez de plus près, vous vous rendrez très vite compte qu’il existe des projets qui lorsqu’elles sont réalisées vont vous générer 80% de vos résultats futurs.
Ce sont elles qu’il vous faut prioriser et réaliser quotidiennement en première position avant d’attaquer les autres tâches moins importantes qui vous rapporteront les 20% restants de vos résultats.

Réalisez une tâche à la fois

Vous élaborez toujours votre To Do List du lendemain la veille avant de vous coucher, c’est bien.
Néanmoins, pour rester le plus efficace possible, évitez de réaliser plus d’une tâche à la fois. Le cerveau humain a été conçu pour traiter une information à la fois.

Réalisez vos réunions le matin et évitez à tout prix la perfection

Les premières heures de la journée demeurent propices à l’organisation des réunions professionnelles. Planifier une réunion dans la soirée ce n’est que du temps de perdu. Outre cet aspect, il s’avère important de vous mettre dans la tête au début de la journée que la perfection n’est qu’une illusion, une pure utopie qui retarde ceux et celles qui s’y accrochent. Mieux vaut
accomplir un bon travail qui apporte des résultats concrets aujourd’hui même que de réaliser un travail qui frôle la perfection une semaine plus tard et qui conduira presque aux mêmes résultats.

Travaillez intelligemment, prenez des pauses et détendez-vous

Le cerveau humain a besoin de repos pour demeurer créatif et votre subconscient a besoin de pauses pour mieux vous servir. Pour permettre à votre imagination d’émerger en surface au quotidien, il s’avère important de réaliser de petites pauses à une fréquence régulière.

Pour cela, vous pouvez intégrer dans vos habitudes la technique POMODORO. Au cours de vos séances de pauses, pensez à autre chose qu’à votre travail, réalisez quelques exercices de méditation afin d´évacuer le stress ou sortez pour prendre de l’air et pour contempler la nature. Lorsque vous retournerez au travail, vous serez davantage plus concentré, votre subconscient vous guidera pas à pas sur le bon chemin à suivre pour atteindre plus sereinement vos objectifs. Cela vous viendra soit par le biais de plusieurs inspirations ou des pensées constructives qui surgiront dans votre esprit comme des éclairs.

Elles peuvent venir à vous de façon instantanée ou tout au long de la journée. Considérez-les attentivement, notez-les dans un petit carnet de notes, puis suivez-les pas à pas. Vous serez surpris de là où elles vous amèneront. En les notant dans votre carnet ou ailleurs, vous allez vider votre esprit, vous n’allez pas les oublier, vous dégagerez ainsi l’espace pour accueillir les prochaines nouvelles idées qui viendront enrichir les précédentes.

Bref, le fait de les noter vous permettra d’améliorer votre concentration au travail et de surcroit votre efficacité.L

Lâchez prise, apprenez à déléguer vos tâches insurmontables

Avouez-le : quels que soient vos qualités, vos dons ou vos talents, vous ne pouvez pas tout accomplir par vous-même. Il y aura certainement certaines choses qui vous paraîtront difficiles à réaliser, mais très faciles à accomplir pour d’autres personnes. Ainsi, lorsque vous ne possédez pas le savoir-faire requis pour l’atteinte d’un objectif prioritaire, n’hésitez pas à confier sa réalisation à une personne compétente qui pourra vous aider à l’atteindre dans le délai. Vous dépenserez certes quelques dizaines d’euros, mais vous gagnerez un temps précieux que vous pouviez utiliser autrement pour vous rapprocher du but que vous vous êtes fixé. 

Voilà j´espère que ces conseils vous seront utiles et que vous pouvez les appliquer. N´hésitez pas à commenter.

A bientôt

Kahina.